Gahard autrement, un avenir à construire

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dimanche 11 avril 2010

Echo du conseil mars 2010 vote budget

Lors du vote du budget 2010, le Maire propose que pour faire face aux investissements de la commune :

« La somme de 260 000.00 € affectée en section d’investissement recettes à l’article 024 Produits des cessions correspond à la vente des logements communaux situés rue Jean Morin ainsi qu’à la vente du terrain du presbytère. »

Patrick BESNARD au nom du groupe Gahard Autrement répond à cette proposition : « Nous ne voterons pas un budget qui conduit inévitablement la commune devant des difficultés financières, dues à la fois à la simultanéité des deux projets que sont l’école et centre culturel et au « surdimensionnement » de ce dernier. Nous vous laissons l'entière responsabilité de vos choix.

Nous avons toujours regretté que le projet actuel de l'école n'ait pas été réalisé lors du mandat précédent, provoquant ainsi un décalage d'investissement indispensable à un bon équilibre budgétaire. Nous avons toujours démontré, par réalisme, que la capacité de remboursement dégagée par le budget de fonctionnement ne nous permettait pas d'aller au delà d'un investissement de 800 000 € pour la salle polyvalente. Nous sommes aujourd'hui à 1 100 000 € sans les équipements intérieurs requis pour un bon fonctionnement de ce centre.



Devant la difficulté, la seule issue pour l'instant, proposée par Mr Le Maire semble être la vente des bâtiments communaux que sont le presbytère et les logements rue Jean Morin. Nous nous opposons à l'inscription au budget de la vente de ces bâtisses pour plusieurs raisons: - Ces bâtiments renferment des locatifs à caractère social qui prennent une importance de plus en plus significative. - Ces bâtiments représentent une assise foncière et un patrimoine communal acquis par les générations antérieures. - La vente de ce patrimoine nous laisse dubitatifs quant à la recette de trésorerie nette qu'elle laisserait sachant que la commune a encore des encours près des banques concernant ces logements.



Sachant que nous allions au devant de difficultés, nous vous avons questionné à plusieurs reprises sur le financement de votre projet. Les réponses sont toujours restées évasives, nous laissant nous et les administrés dans le doute le plus total. Est- ce de l'insouciance ou de la dissimulation ?

Sonia BIDAULT, Cécile GAILLARD, Anne TROCCAZ, Michel BELLIER, Mickaël GUEGUAN, Frédéric MORETTI et Patrick BESNARD. »

mardi 3 novembre 2009

ordre du jour du conseil municipal du jeudi 5 novembre 2009

ZAC SAINT FIACRE : Choix de l’aménageur et Proposition de Contrat

EXTENSION ET REHABILITATION DU GROUPE SCOLAIRE :Résultats des appels d’offre

STATION D’EPURATION : - Présentation Avant Projet Définitif - Evolution procédure

BATIMENTS COMMUNAUX ET CIMETIERE : Travaux

COMMISSION AGRICULTURE : Compte rendu de réunion (enquête échanges parcellaires)

PERSONNEL COMMUNAL : - Ecole : Démission ATSEM - Bibliothèque Municipale : Recrutement

SALLE DES SPORTS : Demande de location

GARDERIE MUNICIPALE : - Tarifs 2010 - Adhésion CESU

CANTINE MUNICIPALE : Règlement

COMMISSION CULTURE/SPORT/VIE ASSOCIATIVE : - Complexe culturel : Règlement, Nom de la salle

CONSEIL GENERAL : Répartition des amendes de police 2009/attribution

BUDGET COMMUNAL 2009 : Décision modificative

SYNDICAT DES EAUX DE LA VALLEE DU COUESNON : Rapport 2007/ 2008

QUESTIONS DIVERSES

mercredi 23 septembre 2009

ordre du jour du conseil municipal du jeudi 24 septembre 2009

Jeudi 24 septembre 2009 à 20h30

ZAC Saint Fiacre : choix de l’aménageur et proposition de contrat

Extension et réhabilitation du groupe scolaire - Information sur l’avancement du projet - Appel à projet performance énergétique

Mairie : travaux salle conseil municipal

Complexe culturel : ERDF/ déplacement tarif jaune

Commission agriculture : CR de réunion

Commission Culture/vie associative / sport : CR de réunion

Pandémie grippales virus A H1/N1 : information

Recettes amendes de police : dotation complémentaire 2009

Implantation artisan sur le territoire communal : demande de subvention

Bourg : extension réseau France Telecom

Commune de Sens de Bretagne et Ercé près Liffré : convention ALSH (Accueil Loisir sans Hébergement)

Déploiement réseau internet haut débit sur les zones blanches : projet d’implantation d’un relais hertzien Wimax.

Sictom des Forêts : -avis sur demande d’autorisation de création d’un centre de transit de déchets recyclables à Saint Aubin d’Aubigné - rapport annuel 2008

Syndicat des eaux de la Vallée du Couesnon : information sur le projet d’implantation d’une bâche au sol

Assainissement non collectif : information sur la procédure de contrôle de bon fonctionnement des installations.

Questions diverses

mardi 16 juin 2009

Antenne relais SFR sur Gahard

Une antenne relais SFR va être installée près du terrain de foot et du terrain de bi-cross sur Gahard. Un collectif s'est monté pour faire réviser le projet. Nous avons fait circuler une pétition auprès des riverains de la futur antenne. Il en ressort que 10% des gens rencontrés étaient au courant du projet, que 90% ont signé la pétition contre l'installation de l'antenne (plus de 100 signatures). L'information était passée sous forme d'un petit encart dans le Gahardit, journal local, informant de l'installation, l'affaire était réglée. Nous avons rédigé cette lettre pour que : 1) une réunion publique soit organisée avec SFR, que les choses soient faites dans la transparence...normal dans une démocratie. 2)que les caractéristiques techniques de l'antenne soit précisées. Actuellement personne ne connait la puissance de l'antenne 3) que son implantation soit rediscutée en fonction d'une évaluation des besoins (impact sanitaire, impact paysager, couverture) 4) qu'un protocole de mesure de champs electromagnétiques soit mis en place si l'installation se réalise.

Anne Troccaz, membre du collectif antenne, conseillère municipale.

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mardi 5 mai 2009

Ordre du jour du mercredi 6 mai 2009, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

• Site internet de la commune : présentation
• Commission bâtiments
   . Logements communaux : travaux
   . Mairie : travaux
   . Complexe culturel : assurance dommage ouvrage

• Commission voirie
   . Achat de matériel
   . Vente de matériel
   . Voirie : entretien et modernisation
   . Abri bus : achat

• Construction nouvelle station d’épuration
   . Choix du bureau d’étude : étude géotechnique, contrôle technique, SPS
   . Compte rendu de commission

• Budget communal
   . Placement de fonds
   . Admission de titre en non valeur

• Commission agriculture
   . Compte rendu
   . Désignation d’un conseiller municipal délégué

• Plan écoles numériques rurales
• Communauté de communes du Pays d’Aubigné : modification des statuts
• Fibre optique : modification de la convention
• Demande de locaux communaux : association et particulier
• Personnel communal : indemnité de déplacement formation
• Droit de préemption urbain : impasse du Prieuré
• Elections européennes : permanence du 7 juin 2009
• Questions diverses

mercredi 25 mars 2009

Ordre du jour du jeudi 26 mars 2009, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

• Budget primitif communal 2009
   . Affectation du résultat 2008
   . Vote des taux d’imposition 2009
   . Versement subvention 2009 au CCAS
   . Demande de subventions diverses 2009
   . Budget primitif 2009

• Budget primitif assainissement 2009
   . Affectation du résultat 2008
   . Budget primitif 2009

• Emprunt 2009
• Fond de compensation de la TVA : convention avec l’état pour un versement anticipé
• Personnel communal : modification du temps de travail
• Construction station d’épuration
   . Avant projet
   . Plan de financement
   . Consultation étude géotechnique, contrôle technique, coordination SPS
   . Acquisition foncière
   . Dossier de consultation des entreprises

• Extension et réhabilitation école primaire : dossier DGE/pièces complémentaires
• Commission agricole : CR réunion
• Enveloppes prêt à poster : choix du visuel
• Festival « Les arts à Gahard » : demande utilisation locaux communaux
• Secrétariat de mairie : évolution informatique
• SICTOM des Forêts : modification des statuts
• Complexe culturel : branchements eaux usées
• Centre de Gestion 35 : mission sécurité et Hygiène : avenant
• Droit de préemption urbain : rue des deux vallées
• Questions diverses

mardi 24 février 2009

Ordre du jour du lundi 2 mars 2009, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

• Comptes administratifs 2008 : commune/assainissement
• Comptes de gestion 2008 : commune/assainissement
• Subventions communales 2009
• Contributions aux organismes 2009
• Réhabilitation et extension école primaire
   - avenant au contrat maîtrise d’œuvre
   - mission complémentaire levé topographique
• Commission voirie / achat et vente de matériel
• Plan local de l’habitat de la communauté de communes du Pays d’Aubigné/ présentation et avis
• Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée du Couesnon / demande d’acquisition de terrain
• Construction station d’épuration / consultation plan d’épandage de la futur station
• Questions diverses

mardi 20 janvier 2009

Ordre du jour du jeudi 22 janvier 2009, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

• Extension et réhabilitation école primaire
   - Avant projet définitif
   - Plan de financement

• Extension station d’épuration
   - Levé topographique
   - Filière boues

• Extension et réhabilitation complexe culturel
   - Avenant lot gros Å“uvre
   - Vente matériel

• Personnel communal / œuvres sociales
• Communauté de communes du Pays d’Aubigné / formation des élus
• Ligne de trésorerie / renouvellement
• Amicale Laïque / demande de mise à disposition salle des sports
• Syndicat agricole de Gahard / demande
• Service public d’alimentation en eau potable / rapport 2006-2007
• Questions diverses

dimanche 18 janvier 2009

Débat citoyen sur l'épandage des boues de station d'épuration

L’épandage des boues de station d’épuration sur les parcelles agricoles

Produites dans chaque commune…que deviennent-elles ?

Vous êtes tous concernés, vous vous posez des questions ?

Venez en discuter lors d’un débat citoyen

Le mardi 27 janvier 2009 20h45 salle de la Guerche

mercredi 3 décembre 2008

Pourquoi manger local ?

« Manger des produits locaux, c’est très tendance ». Ainsi répondait un grand quotidien régional dans son édition des 29-30 novembre. De quoi est la tendance ? « Les consommateurs ont besoin de retrouver un lien avec ce qu’ils mangent … avec le producteur, mais aussi avec la campagne. » Cet article saisissait son prétexte dans la parution de « Les circuits courts alimentaires, bien manger dans les territoires ».

L’auteur de ce livre, Gilles Maréchal, de la FRCIVAM Bretagne, animait le 20 novembre dernier un débat aux Champs Libres, dont le sujet était « Pourquoi manger local ? ». Ce débat était le premier d’une série sur les enjeux de l’agriculture et de l’agroalimentaire aujourd’hui, sur laquelle je reviendrai. Au cours de ce premier débat, des questions ont été posées et de réflexions émises. Si ces enjeux et la question qui les surmonte, « Qu’est-ce qu’on mange », ont quelque intérêt, je propose la discussion de quelques unes de ces questions et réflexions.

Une question est qu’est-ce qu’un aliment local ? Où commence le local et jusqu’où peut-on l’étendre ? La réponse commence sans doute dans le potager de ceux qui en cultivent un. Mais au cours du débat, la question de savoir si la Holstein, d’origine hollandaise et « améliorée » par des taureaux nord-américains est une race locale a été posée. La question de la question est ici de savoir s’il possible, ici, de consommer des produits laitiers locaux.

Une autre question fut de savoir si, avec l’agriculture biologique, on aurait tous les produits qu’on trouve en grandes surfaces. La question peut paraître incongrue ou naïve, mais elle indique bien quels changements d’habitudes, de mode de vie, peut entraîner un changement de pratiques alimentaires.

Pour éclairer une discussion, quelques banalités de base ne sont peut-être pas inutiles. La moitié de la population mondiale — 90% selon Gilles Maréchal qui me paraît avoir oublié sur l’instant que la moitié de cette population vit dans des villes — mange local. D’autre part, ne pas manger local met en branle une mégamachine faite d’usines, d’autoroutes, de ports, d’aérodromes, de moyens de transport, de pétrole et de gaz à effet de serre.

Mais le transport ne représente que 15% du bilan énergétique du manger délocalisé. Le reste est du à sa production et aux intrants qui lui sont nécessaires. Dernière banalité, proférée par la FAO, l’organe des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : L’agriculture biologique peut nourrir la population mondiale. Dernier point ; Notre commune dispose d’un potentiel d’approvisionnement en produits locaux.

Je reviens au cycle « Qu’est-ce qu’on mange ». Le prochain débat aura lieu le 21 janvier avec pour sujet « Que veut dire : être paysan ou agriculteur aujourd’hui ? ». Ne serait-il pas regrettable que seul un Gahardais ni paysan ni agriculteur y participe ? Un paysan ou un agriculteur gahardais, et même les deux, y seront les bienvenus.

Ordre du jour du jeudi 4 décembre 2008, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

Extension station d'épuration
   â€¢ Présentation des deux filières (par le cabinet CEC, maître d'Å“uvre),
   â€¢ Levé topographique.

Commission voirie
   â€¢ Participation pour raccordement à l'égout : modalité d'application,
   â€¢ Règlement de la voirie communale : modifications,
   â€¢ Rue des Jardins : réseau eau usées/eaux pluviales,
   â€¢ Lieu-dit " La Pénaudais " : travaux.

Commission bâtiments
   â€¢ Logement communal rue Jean Morin : travaux,
   â€¢ Salle polyvalente : vente de matériel.

Extension et réhabilitation école primaire : dossier de subvention Eco-Faur

Ecole publique : renforcement électrique

Travaux en régie 2008

Budget communal 2008 : décisions modificatives

Conseil général 35 : aide à l'emploi dans les bibliothèques

Affranchissement : personnalisation " prêt à poster "

Question diverses

dimanche 23 novembre 2008

Bienvenue dans votre journal !!!

Il est enfin là !!! Le premier numéro de notre journal a été distribué à toute la population. Comme vous aurez pu le lire, l’objectif de cette gazette est triple : proposer une ouverture de lecture et d’esprit sur des sujets très variés, vous informer des dossiers en cours d’examen au sein de l’association, et vous donner la parole via l’encart « le Gahard enneigé ».
De la même façon, cet espace du blog doit permettre à tous de réagir sur les sujets développés, mais également, sur ceux auxquels nous n'avons pas pensé, et qui méritent néanmoins une attention particulière.
Nous sommes à l'écoute ...

mardi 21 octobre 2008

Ordre du jour du jeudi 23 octobre 2008, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

EXTENSION ET REHABILITATION DU COMPLEXE CULTUREL ET DE LA CANTINE
   â€¢ Résultats appel d'offre.

PLAN DE FINANCEMENT DES PROJETS D'INVESTISSEMENT

SYNDICAT DES EAUX DE LA VALLE DU COUESNON / Demande d'acquisiion de terrain

MURET DE LA PLACETTE / Contentieux :
   â€¢ Projet de protocole tripartite (Commune, Préfecture, Entreprise Espace Environnement).

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (Communes de Saint-Aubin d'Aubigné, Andouillé Neuville) / Convention

COMMUNAUTES DE COMMUNES DU PAYS D'AUBIGNE / Désignation
   â€¢ Correspondant communication,
   â€¢ Correspondant Sentiers de randonnées.

DOUVES DU PRIEURE / Demande de particulier

RUE DES DEUX VALLEES :
   â€¢ Réseau France Telecom,
   â€¢ Résiliation du marché.

QUESTIONS DIVERSES

jeudi 4 septembre 2008

Ordre du jour du jeudi 11 septembre 2008, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

EXTENSION ET REHABILITATION ECOLE PUBLIQUE :
   â€¢ Demandes de subventions : Conseil Régional et aide exceptionnelle de l'Etat ;
   â€¢ Simulation thermique dynamique : devis.

GARDERIE MUNICIPALE : Demande de dérogation.

COMMUNE SENS DE BRETAGNE : Convention halte garderie.

CANTINE MUNICIPALE : Tarifs 2008/2009.

BRANCHEMENTS EAUX USEES : Rue de la Rogerie.

LOTISSEMENT LE PRIEURE : Raccordement EDF.

EPICERIE GAHARD : Avenant au bail.

LOGEMENTS COMMUNAUX DU PRESBYTERE :
   â€¢ Ligne téléphonique ;
   â€¢ Départ locataire.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE : Achat mobilier.

AMICALE LAIQUE : Vide grenier/dons.

BUDGET COMMUNAL ET ASSAINISSEMENT 2008 : Décisions modificatives.

SICTOM DES FORETS : Rapport annuel 2007.

QUESTIONS DIVERSES

lundi 23 juin 2008

Ordre du jour du vendredi 27 juin 2008, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

ÉLECTIONS SÉNATORIALES 2008 : désignation des délégués des conseils municipaux

EXTENSION ET RÉHABILITATION ÉCOLE PUBLIQUE : Avant Projet Sommaire

ÉCOLE PUBLIQUE :
   â€¢ Achat de matériel pour les classes mobiles ;
   â€¢ Achat préau ;
   â€¢ Revêtement cours école.

COMPLEXE CULTUREL : suite de la procédure d'appel d'offres

COMMISSION CULTURE - SPORT - VIE ASSOCIATIVE :
   â€¢ Bibliothèque : demande augmentation crédits ;
   â€¢ Salle des sports : règlement intérieur.

COMMISSION VOIRIE : programme voirie 2008

SERVICE TECHNIQUE : achat de matériel

LOGEMENT COMMUNAL, 6 bis rue Jean Morin : nouveau locataire

PERSONNEL COMMUNAL :
   â€¢ Modification temps de travail ;
   â€¢ Frais de déplacement.

CONSEIL GÉNÉRAL : répartition et utilisation des recettes des amendes de police - répartition 2007

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : désignation d'un élu référent

QUESTIONS DIVERSES

vendredi 16 mai 2008

Ordre du jour du jeudi 22 mai 2008, à 20h30, dans la salle de réunion du conseil

COMMISSION URBANISME :
• ZAC Saint Fiacre :
   . Bilan prévisionnel financier (présenté par la SADIV, mandataire)
   . Création de la commission d’aménagement
   . Appel d’offre Concession aménagement
• Plan Local Urbanisme/révision : choix du cabinet d’étude
• Opérateur SFR : demande pose d’antenne

COMMISSION BATIMENT ET CIMETIERE :
• Travaux et achat de matériel

COMMISION VOIRIE : Compte rendu

EXTENSION ET REHABILITATION DE L’ECOLE :
• Présentation de L’avant projet sommaire modifié
• Etude de sols
• Relevé topographique du bâtiment

COMMISSION COMMUNICATION :
• Site internet communal
• Bulletins municipaux

COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS : proposition de noms de commissaires

OFFICE COMMUNAUTAIRE DES SPORTS DU PAYS D’AUBIGNE ET CHEVAIGNE :
Désignation des délégués (1 titulaire, 1 suppléant)

ECOLE DE MUSIQUE DE L’ILLET : Désignation des délégués (1 titulaire, 1 suppléant)

CORRESPONDANT DEFENSE : désignation du délégué

CHEMIN DU PLAN DEPARTEMENTAL DES ITINERAIRES DE PROMENADE ET DE RANDONNEE (PDIR) : règlement d’usage

RECEVEUR MUNICIPAL : renouvellement de l’indemnité de conseil

TARIFS ASSAINISSEMENT 2008

ECOLE DU SACRE CŒUR ERCE PRES LIFFRE : demande de participation financière

FESTIVAL « Les Arts à Gahard » : demande de locaux

QUESTIONS DIVERSES

jeudi 3 avril 2008

Ordre du jour du mercredi 9 avril 2008, à 20h00, dans la salle de réunion du conseil

• Subventions communales 2008 ;
• Contributions aux organismes 2008 ;
• Taux communaux d'imposition 2008 ;
• Budget primitif 2008 - Commune :
   . Affectation du résultat 2007 ;
   . Subvention d'exploitation pour budget CCAS ;
   . Vote du budget primitif.
• Budget primitif 2008 - Assainissement :
   . Affectation du résultat 2007 ;
   . Vote du budget primitif.
• Désignation des commissions communales ;
• Désignation du délégué pour la révision des listes électorales ;
• Election d'un conseiller municipal délégué à la jeunesse ;
• Convention fourrières ;
• Conseil Général 35 : renouvellement aide à l'emploi de la bibliothèque ;
• Conseil Général 35 : location classe mobile ;
• Droit de préemption urbain : rue de la Rogerie ;
• Questions diverses.

Ordre du jour du jeudi 10 avril 2008, à 18h30, dans la salle du conseil de la mairie de Saint Aubin d'Aubigné

• Installation du Conseil ;
• Election du président, détermination du nombre de vice-présidents et élection de ces derniers, élection des autres membres du bureau ;
• Délégations de l'organe délibérant au président ;
• Fixation des indemnités mensuelles de fonction perçues par le président, les vice-présidents (qui devront recevoir délégation du président) ;
• Désignations dans les organismes extérieurs.

mercredi 26 mars 2008

Cet espace est ouvert à toutes vos idées et propositions.

:-)

vendredi 21 mars 2008

Ordre du jour du vendredi 21 mars 2008, à 18h30, dans la salle de réunion du conseil

• Installation du conseil municipal ;
• Election du maire ;
• Fixation du nombre des adjoints ;
• Election des adjoints ;
• Indemnités des élus ;
• Election des délégués :
   . Communauté de Communes du Pays d'Aubigné ;
   . SIVOS Amand Brionne ;
   . Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée du Couesnon ;
   . Syndicat Intercommunal d'Electrification ;
   . Syndicat Intercommunal d'études du bassin versant de l'Ille et l'Illet ;
   . SICTOM des Forêts ;
   . CODEM (Comité d'Observation de la Dépendance et de Médiation) ;
   . CDEC (Commission Départementale d'Equipement Commercial) ;
   . Commission Administrative du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).
• Désignation des membres de la Commission Finances.

lundi 10 mars 2008

Gahard autrement, un avenir à construire - Profession de foi 2ème tour


ELECTIONS MUNICIPALES
16 MARS 2008


GAHARD AUTREMENT

UN AVENIR A CONSTRUIRE


- Profession de foi 2ème tour -


Vous avez été très nombreux à nous accorder vos suffrages dimanche dernier.


Merci de votre confiance


Le résultat de ce premier tour montre que vous avez partagé notre projet.

Quatre de nos colistiers ont été élus au premier tour : Patrick Besnard, Frédéric Moretti, Anne Troccaz (conseillers sortants) et Mickaël Guégan.

Dix conseillers restent à élire dimanche prochain. La liste de nos candidats tient compte à la fois de vos votes et de notre volonté de parité :


BIDAULT Sonia, épouse CAILLY, 33 ans
Adjoint administratif Territorial (Mairie de Vieux Vy s/Couesnon)

BELLIER Michel, 46 ans
Mécanicien

BRUNEAU Dominique, épouse GHOZLAND, 56 ans
Directrice d’école Retraitée

FLOC Philippe, 40 ans
Plombier – Chauffagiste

COUDRAIS Magali, épouse BOULAND, 40 ans
Garde d’enfants à domicile

GAUTHIER Jean-Denis, 55 ans
Inspecteur des Impôts

KEROMNES Cécile, épouse GAILLARD, 37 ans
Chargée de mission Europe (Direction Régionale du Travail)

TANGUY Gaël, 37 ans
Gérant de coopérative

LEBARBIER Magali, épouse CLOTEAU, 32 ans
Aide soignante

VERON Georges, 52 ans
Artisan Plombier - Chauffagiste


Nous réaffirmons notre envie d'être des élus proches des Gahardais et nous vous rappelons nos principales propositions :
  • Nous voulons associer les citoyens aux choix des projets ;
  • Nous mènerons à son terme le projet d'école ;
  • Nous réaliserons un plan pluriannuel pour la voirie ;
  • Nous rénoverons la salle polyvalente pour nous tous, jeunes, moins jeunes et associations.

Nous avons besoin de votre mobilisation au second tour.



VOTEZ LISTE ENTIERE


Vu, les candidats

vendredi 29 février 2008

Gahard autrement, un avenir à construire - Profession de foi


ELECTIONS MUNICIPALES
09 - 16 MARS 2008


GAHARD AUTREMENT

UN AVENIR A CONSTRUIRE


- Profession de foi -



De gauche à droite :
Sonia Cailly 33 ans Adjoint administratif Territorial, Magali Cloteau 32 ans Aide soignante, Jean-Denis Gauthier 55 ans Inspecteur des Impôts, Frédéric Moretti 40 ans Responsable d’exploitation Régionale (Conseiller sortant), Marcelle Vernon 55 ans Cadre Département Risques Professionnels CRAM de Bretagne, Cécile Gaillard 37 ans Chargée de mission Europe, Michel Bellier 46 ans Mécanicien, Patrick Besnard 51 ans Agriculteur, (conseiller sortant), Anne Troccaz 37 ans Enseignant Chercheur (conseillère sortante), Philippe Floc 40 ans Plombier – Chauffagiste, Dominique Ghozland 56 ans Directrice d’école Retraité, Georges Véron 52 ans Artisan Plombier - Chauffagiste, Gaël Tanguy 37 ans Gérant de coopérative, Magali Bouland 40 ans Garde d’enfants à domicile et Mickaël Guégan 35 ans Chef d’équipe.


Notre équipe est animée par le même désir de se mettre au service de l’intérêt général et des citoyens. Notre fonctionnement s’organisera autour de commissions ouvertes aux Gahardais, pilotées par le Conseil Municipal, dans une démarche d’ouverture, de tolérance et d’aspirations communes.

C’est dans cet esprit que :

  • Nous proposons qu’au sein de la municipalité le nombre de postes d’adjoints soit ramené de 4 à 3, afin de mieux impliquer les autres Conseillers Municipaux. Les indemnités des élus seront diminuées de 48 000 euros à 28 000 euros.

  • Nous mènerons à terme le projet de l’école et orienterons les bâtiments de l’ancienne école maternelle vers d’autres usages communaux.

  • Nous rendrons prioritaire le projet de rénovation de la salle polyvalente à usage social souhaité par les Gahardais, face à un complexe culturel trop onéreux et surdimensionné pour notre commune.

  • Nous engagerons un programme pluriannuel d’entretien et de réhabilitation de la voirie sur toute la commune, ainsi qu’un travail sur les problèmes d’écoulement et de ruissellement des eaux pluviales en concertation avec les connaissances des Gahardais.

  • Nous réfléchirons à l’agrandissement de la bibliothèque dans le local technique que nous proposons de transférer en périphérie du bourg.

  • Nous maîtriserons l’urbanisme sur la commune.

  • Nous nous assurerons que le choix respectable d’une ZAC engagée vers le développement durable ne soit pas une contrainte à l’accession au logement par tous aussi bien sur le plan financier que fonctionnel.

  • Nous favoriserons l’autonomie énergétique des bâtiments communaux, une façon de promouvoir les énergies renouvelables et la gestion des ressources naturelles.

  • Nous veillerons à préserver, entretenir et valoriser notre bocage, notre bâti ancien, notre architecture du centre bourg y compris l’église, ainsi que toutes les richesses naturelles composant notre patrimoine rural.

  • Nous ferons la promotion de notre territoire en facilitant l’implantation des entreprises, en soutenant les commerces et l’artisanat de proximité en étroite collaboration avec la Communauté de Communes.

  • Nous contribuerons à une politique sociale et solidaire envers les familles, les jeunes et les personnes âgées dans un souci d’égalité d’accès aux différents services.

  • Nous renforcerons le dialogue avec les associations afin qu’elles servent de relais sur le terrain et nous encouragerons leur création, ce sont nos forces vives.

Notre réalisme nous amène à penser que nous ne pourrons pas répondre immédiatement à toutes vos sollicitations. Mais le dialogue et le contact de proximité sauront établir un climat de confiance.


GAHARD A DES ATOUTS, DEVELOPPONS-LES ENSEMBLE

REPLACONS LES GAHARDAISES ET LES GAHARDAIS AU CÅ’UR DE NOS PREOCCUPATIONS.

VOTEZ LISTE ENTIERE "GAHARD AUTREMENT" DES LE PREMIER TOUR

Réunion publique le 4 Mars à 20h30
à la Salle de Réunion, Rue de la Guerche